Je vous partage une de mes pratiques journalières qui font du bien !!!

Depuis plus de 25 ans l’institut HearthMath aux état-unis étudie la connexion cerveau-coeur.  La cohérence cardiaque ou respiration cohérente résultant de ces études est une méthode très connue et largement utilisée et reconnue pour ses qualités thérapeutiques…

On ne compte plus les innombrables bienfaits que la respiration cohérente induit sur le corps, la sphère mentale et émotionnelle. Notamment la régulation du rythme cardiaque, la réduction du stress, l’équilibre des systèmes nerveux, l’amélioration de la concentration, l’augmentation des sentiments d’appréciation, etc.

Le principe est simple, c’est une respiration consciente, plus lente qu’à la normale, alternant plusieurs cycles d’inspiration – expiration d’égale durée. Elle se pratique pendant quelques minutes, un peu comme une pratique méditative.

Cette respiration consiste à diriger l’attention vers la zone du cœur pendant que l’on respire, tout en respirant un peu plus profondément qu’à la normale.

Imaginez l’inspir et l’expir  se faire à travers votre cœur, (un peu comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle). Poser votre main sur votre cœur pendant que vous respirez pour vous aider à rester facilement concentré.

En règle générale, HeartMath recommande d’inspirer pendant environ 5 à 6 secondes et d’expirer pendant 5 à 6 secondes. le faire durant quelques minutes plusieurs fois par jour.

Assurez-vous que votre respiration est douce, non forcée et confortable.

Bien que ce ne soit pas difficile à faire, il faut un peu de temps pour s’habituer et trouver son propre rythme naturel.

Voici une vidéo de Catherine Darbord, sonothérapeute, qui pourrait vous aider au début