Le tambour est un objet de la famille des tambours à main, composé d’une peau d’animal tendue à l’aide de liens ou de clous sur un cadre en bois de forme ronde, ovoïde ou polygonale. On obtient le son en frappant la peau à l’aide d’une mailloche constituée elle-même d’un manche en bois et d’une tête en tissus ou en cuir et quelquefois en bois..
Depuis quelques années on nomme un tambour à main « tambour chamanique » pour le distinguer de tout autre type d’instrument à percussions notamment des djembé ou des caisses et surtout pour mettre en avant une utilisation rituellique possible, notamment par un tradipraticien.
Finalement à quoi ça sert et à qui ?
Pour certains il s’agit d’un instrument de musique pour jouer seul ou en groupe.
Pour d’autres il s’agit d’un outil pour accompagner des soins énergétiques.
Pour d’autres encore il s’agit d’un instrument – rituellique ou non – permettant d’induire et d’accompagner des états non ordinaires de conscience, ou pour pratiquer une médecine spirituelle.
Tout le monde n’est pas chaman par contre tout le monde peut utiliser un tambour chamanique.
C’est un instrument instinctif/intuitif qui ne nécessite aucune connaissance spécifique en musique, ce qui le rend accessible à tous.
Il y a les amoureux du tambour qui se sentent simplement appelés par l’instrument, et évidemment les personnes sensibles au son et à la vibration et qui aiment s’exprimer, comme les musiciens et les chanteurs qui trouveront avec le tambour un parfait accompagnement de la voix par exemple.
Cependant la majorité des personnes qui m’achètent des tambours sont plutôt des thérapeutes (musicothérapeutes, coachs, hypno thérapeutes, thérapeutes en soins énergétiques, sono thérapeutes, psychologues, psychiatres etc…).
Il y a aussi beaucoup de médiums, de chamans et d’apprentis chamans…
La science démontre ses bienfaits…
Bien qu’il n’y ait nul besoin d’en faire la preuve, (surtout quand on a expérimenté le tambour en groupe), on constate que de plus en plus d’études démontrent les nombreux bienfaits que peut induire la pratique du tambour. Qu’il s’agisse de réduction de l’anxiété, d’apaisement émotionnel (voire libération émotionnelle), d’accroissement de la concentration, de la coordination, de l’écoute et de la sociabilisation, développement de la créativité, du bien-être, de l’expression etc…
Source e-santementale.ca
Enfin bref…. Le tambour c’est cool et ça fait du bien ! Du coup on aura compris que ce n’est ni par hasard ni par un seul effet de mode que le tambour attire de plus en plus de gens, de tous horizons !!!!