Le travail de Louisa

Louisa Vinciarelli dans son atelier bois et assemblage en Dordogne – Photo Pix’Help

Pour moi un tambour est beaucoup plus qu’un instrument de musique, il est un allié précieux dans une démarche spirituelle individuelle aussi bien que collective car il favorise la réunion de mes frères et sœurs.

C’est pour cela que la fabrication de chaque tambour est particulièrement soignée.

Je conçois et fabrique moi-même tous mes tambours (les tambours amérindiens ou Tewegan sont maintenant appelés tambours chamaniques) de façon traditionnelle, artisanale,  locale et écologique*, dans le respect des animaux, des végétaux et de la planète. 

Je travaille les peaux fraîches et crues que je dégraisse, écharne et traite avec des produits naturels d’origine végétale, puis je les tanne de façon traditionnelle avec des produits 100 % naturels.

Je fais les décors avec diverses essences végétales et les dessins au feutre ou à la teinture, quelquefois à la peinture. 

* Les peaux proviennent de cervidés sauvages (cerf, biche, chevreuil) des forêts Dordognaises environnantes, je tanne également des peaux de cheval, d’âne, de vache, de chèvre et de bison (originaires de Dordogne aussi). 

le bois pour les cadres est prélevé dans différentes forêts environnantes par une scierie Dordognaise artisanale locale et la corde provient d’une corderie artisanale en Corrèze (30 min de mon lieu de travail). »

Je n’utilise aucun produit chimique excepté la colle à bois pour les cadres, que je fabrique, teinte et cire avec des produits

100 % naturels ».

 

 

 

 

Les principales étapes de la construction d’un tambour chez Louisa

1 – Le nettoyage des peaux crues, un travail difficile qui se fait en général l’hiver et qui nécessite de la précision, de la force et de l’endurance.

2 – La mise au séchage des peaux

3 – L’assemblage des cadres

4 – Le ponçage des cadres

5 – Assemblage de la peau et du cadre

Localisation

Lieu-dit Leymarie
24290 St Amand de Coly

Contact

+33 (0) 7 82 38 87 13
[email protected]